Voici un compte-rendu dessiné, réalisé par Magali pendant notre denrière partie d’harry Potter.

Pour pouvoir le lire, il vous suffit de cliquer sur l’image. ;)

Voici maintenant le compte-rendu que j’ai également posté sur le forum de JDR Silentdrift :

J’ai fait jouer Magali et son petit frère Renaud (15ans) à Harry Potter.
J’ai rapidement écrit quelques idées et zouuuu !

La partie a du durer entre 2h30 et 3h, mais elle a été interrompue à plusieurs reprises. Ca ne nous a pas empêché d’y prendre beaucoup de plaisir.

Personnages : Lane (Magali) fille, Gryffondor, 11 ans, casse-cou.
Rick (Renaud) garçon, Serpentard, 11 ans, filou.
MJ (moi)

L’intrigue : Des PNJ ont perdu des objets ou animaux de compagnie. Un PJ se fait piquer un objet. Le responsable serait un élève de Gryffondor qui déambule la nuit (somnambule?) dans son pyjama-grenouillère-nounours et s’introduit dans les différents dortoirs pour y dérober des objets divers et variés. Ce que les PJ pourront découvrir, c’est qu’il est en fait contrôlé par un élève de serpentard de quatrième année qui a appris avec son père mage noir à utiliser partiellement le sort de l’imperium (contrôle mental). Le sort étant difficile à maîtriser, il a choisi un élève somnambule à contrôler.
J’ai fait jouer aux deux joueurs en préambule une introduction dans laquelle, ils vivent un conflit qui s’achève par l’utilisation involontaire de la magie.

Introduction de Lane (Magali)
Lane est invitée par son oncle et sa tante. Son cousin qu’elle déteste l’accueille de ses habituels sarcasmes.
(Étant donné qu’elle est sensée bien connaître son cousin, j’ai présenté à Magali ses traits).
Elle a donc choisi de jouer sur sa susceptibilité. Ce à quoi le cousin a répondu qu’il allait se débrouiller pour la faire partir de chez lui.
A ce moment là, elle a attrapé le jouet préféré de son cousin (une grosse peluche du nom de « Joby ») et s’est mise à courir dans la chambre.
Alors Lane se jette sur lui avec la couverture du lit pour le faire taire et crie à sa tante qui s’inquiète : « Tout va bien! »
Quand elle retire la couette, son cousin a la bouche cousue. Celui-ci va se voir dans une glace et s’évanouit. (en fait, c’était un abandon de ma part) Lane attendra qu’il soit l’heure de partir en jouant seule dans la chambre…

Introduction de Rick (Renaud)
Rick doit garder sa petite sœur pendant que ses parents sortent. Il décide de leur faire une blague (l’un de ses traits principaux est : adore jouer des mauvais tours). Il place un saladier plein d’eau sur l’encadrement de la porte de la chambre de ses parents. Quand ses parents rentrent, son père monte dans la chambre pour se changer (ils ont pris la pluie dehors) et un bruit de verre brisé s’ensuit d’un bruit sourd…
Le conflit se déroule avec la mère de Rick.

Celle-ci veut le punir pour qu’il cesse ses mauvais tours. Les adultes possèdent facilement l’avantage sur les enfants. Ainsi, elle l’engueule, Rick va se réfugier dans sa chambre. Sa mère tambourine à la porte en lui sommant de lui ouvrir. A ce moment là, Rick se rend compte que la serrure et la poignée de la porte ont disparu. Sa mère ouvre la porte par magie et vient lui faire un peu de morale avant de l’embrasser et de partir.

Après ces introductions, chaque personnage reçoit un courrier d’admission à Poudlard.
Dans le train, les deux PJ se retrouvent dans le même compartiment (sur choix du MJ).
Après présentation de chacun et discussions diverses, je fais la description de l’arrivée à Poudlard. Arrivée à la cérémonie de répartition des élèves de première année dans les 4 maisons. Quand on leur met le choixpeau sur la tête, je consulte leur fiche et discute avec eux en leur suggérant une maison. Si nous n’avions pas été d’accord, j’aurai joué un petit conflit truqué qu’ils gagneraient quoi qu’il arrive.

Dans Poudlard
J’ai proposé aux joueurs de choisir un sort de première année lié à leur spécialité et je leur ai fait jouer un cours pour chaque où ils ont tenté de l’apprendre. En gros, le conflit s’est résolu sur un jet de dé : gagné ou perdu. Je préfèrerai développer ça, mais je n’ai pas encore d’idée précise.
Le professeur des potions a découvert que quelqu’un avait volé des ingrédients dans sa réserve, pour faire une potion qui annihile le sommeil. Il prévient les élèves que celui qui a fait ça allait être puni s’il le découvrait.

Dans un couloir, je leur ai fait croiser un élève qui cherche son furet (Rick l’a envoyé volontairement sur une fausse piste). Et le lendemain, Lane ne trouve plus son balais pour le cours de vol. A la fin du cours de vol, ils vont parler à Joachim, un élève avec de grands cernes (le somnambule). William (qui a perdu son furet) entend la discussion et se jète sur Joachim en l’accusant d’avoir volé son furet.

(pour ce conflit, on a eu le concours de Tiphaine, qui a joué Lili)
Lili feint de s’évanouir pour détourner l’attention de William. Pendant ce temps, Lane éloigne Joachim.

Lane étant une Gryffondor a déjà vu le pyjama-peluche de Joachim et décide de le surveiller cette nuit.

Joachim sort du dortoir comme un somnambule. Lane le suit. Ils arrivent devant l’entrée du dortoir de Serdaigle et Lane se montre. A ce moment là, Joachim tente de s’enfuir, Lane le poursuit. Ils font égalité aux dés…

Ils se rendent alors compte qu’ils sont à côté de la réserve du prof de potions. Celui ci surgit triomphal.
Lane lui explique que Joachim est bizarre. Le prof le réveille alors et lui demande de venir dans son bureau pour s’expliquer.

Après avoir fait perdre des points à sa maison, Lane regagne son dortoir. En chemin, elle voit une silhouette s’enfuir. Elle le poursuit. S’ensuivent des sorts et fuites jusqu’à l’entrée du dortoir de serpentard. Lane ne connaissanr pas le mot de passe reste coincée dehors (le conflit n’était pas fini…) et elle trouve par terre un des ingrédients volés.

Dans le dortoir de serpentard, Rick ne dormant que d’un oeil se fait réveiller par le PNJ qui va vers sa chambre. Il lui parle dans le couloir comme si de rien n’était. Mais le PNJ ne tient pas à perdre du temps et brandit sa baguette. Rick lui envoie également un sort pour se défendre.

Le PNJ voit des pustules lui pousser sur le visage, mais il parvient à contrôler partiellement Rick. Celui-ci parvient à se défaire de l’emprise pour se lancer à lui même un sort de Jambencoton, afin de ne pas pouvoir être utilisé par l’autre. Le PNJ le fait remper tout de même jusqu’à la sortie du dortoir, où en ouvrant la porte, Lane rejoint le conflit. Elle transforme le pantalon de l’élève de quatrième année en fils de fer barbelés. ce qui a pour effet de le faire tomber au sol.

Les PJ vont trouver le professeur des potions et l’entrainent jusqu’à la chambre de Terry (l’élève de 4ème année).
Le professeur prend des mesures, tous les objets volés sont restitués.
Fin.

J’ai remarqué que contrairement à la version D100, les joueurs ont utilisé tous les pouvoirs de leurs personnages et n’étaient pas complexés par le fait de jouer des tours pour le plaisir…

J’ai choisi de donner des indices à l’issue de chaque conflit ayant un rapport avec les personnages ou les lieux impliqués pour faire avancer l’intrigue.
N’hésitez pas à poser des questions ou à donner votre avis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?