Je tenais à promouvoir les deux nouvelles œuvres du sieur Romaric Briand, mon cher collègue.
Sens, c’est d’abord une claque métaphysique du genre de celles que l’on a tous pris avec le premier épisode de Matrix. D’étranges objets appelés « runes » ont été découverts. Des scientifiques comprennent que lues par des ordinateurs, ces deux runes décrivent la marche du monde. Il est donc possible d’obtenir une connaissance sans faille des évènements passés et présents. Une controverse a lieu : Myphos Quadria veut révéler au monde que la liberté n’existe pas : toute l’existence est écrite à l’avance dans ces runes. Soren Sollipsis s’y oppose, considérant qu’il est nécessaire d’ignorer de telles choses.
Mais un jour, des « bugs » naissent : des enfants dont les runes n’ont pas prévu la naissance. Alors que l’empire érigé par Myphos Quadria domine la galaxie, un nouvel espoir naît en ces enfants que la résistance parvient à trouver , et avant que l’empire contre-attaque, ils parviennent à les utiliser pour devenir invisibles à Myphos. Car les actes entrepris par et pour ces bugs déjouent les prédictions des ordinateurs…
Les bugs vont suivre un entraînement pour devenir des héros de la résistance en attendant le retour du Jedi (ouais, je savais pas comment la caser celle-là).
Le premier livre regroupe Sens Renaissance et son supplément : Ombre-monde. Le tout a été illustré et retravaillé.
Le second livre contient le tome 2 : Sens Mort. L’aventure se poursuit en prenant un tournant inattendu, révélations à la clef, je n’en dis pas plus…
Dans la catégorie théorie forgienne francophone, voici le blog Comme un Roman, l’association :
http://cur-asso.dyndns.org/portail/
Vous y trouverez déjà deux pages bien remplies de traductions d’articles théoriques de Ben Lehman (Polaris, chivalric tragedy at the utmost north) et Vincent Baker (Dogs in the Vineyard, In a Wicked Age…). Certains concepts du big model sont décortiqués, une vraie mine pour le game design rôliste.
(Attention, comme sur la plupart des blogs, il vaut mieux commencer par l’article le plus ancien et remonter vers le plus récent).
CuR-Asso, un blog à la liqueur d’orange.
Aujourd’hui, je vous propose un lien vers un document s’intitulant « Comment ça marche, le jeu de rôle ? »
http://www.silentdrift.net/articles/nancy_resume003.pdf
Le document en question est écrit par Christoph Boeckle, administrateur du forum silentdrift, forum de créateurs de JDR et de discussions sur la pratique. Il est également auteur du jeu de rôle d’horreur métaphysique Innommable.
Le document présenté est le résumé d’une conférence donnée à Nancy lors de la convention des Joutes du Téméraire. Il explique et définit un certain nombre de concepts fondamentaux de la théorie rôliste, issus pour beaucoup de la communauté anglophone The Forge.
Le fait de choisir ce document n’est pas un hasard, Christoph Boeckle a répondu pendant 4 ans à mon insatiable curiosité, en me faisant découvrir des JDR incroyables qui ont révolutionné ma conception de cette activité et en m’enseignant les principes et réflexions qui ont rendu ces jeux possibles.
Catégories
- Actualité (27)
- Articles JdR (119)
- Index (1)
- Principaux articles (1)
- Billets d'humeur (2)
- Illustrations & Graphisme (67)
- Jeu de rôle (175)
- Bienvenue à Poudlard (4)
- Démiurges (62)
- Intrigues à Poudlard (15)
- Les Cordes Sensibles (30)
- Prosopopée (41)
- Space Rônin (1)
Avancement des projets…
• Kit de découverte de Démiurges… 95%
• Les Cordes Sensibles… 90%
• Space Rōnin… 75%
• Bienvenue à Poudlard 2… 35%
• La Mélodie des Orphelins… 30%Archives
Sites formidables
- Adept Press
- Anyway.
- Articles de The Forge
- C'est pas du Jeu de Rôle
- Courants Alternatifs
- Des Rôlistes dans la cave
- Du bruit derrière le paravent
- Game design is about structure
- Glossaire Imaginairien
- Innommable
- L'Alcyon
- L'Impromptu
- Le Maraudeur
- Le site de Shiryu
- Maître-Bois
- Outsider
- Pirates!
- Podcast de la Cellule
- Sens Hexalogie
- Sérial Râlistes
- Suck My Dice
- TAO-Games
- Tout le monde sont rôlistes