À présent parlons un peu des mécaniques de Démiurges :

16-Prothèse-013Les personnages sont définis par 4 Caractéristiques et par des Traits.

Les Traits, si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, ce sont des mots ou de courtes phrases qui définissent qui est le personnage et ce qui est important pour lui. Ainsi, vous pouvez définir que votre personnage est très rebelle, qu’elle est fondamentalement pour l’égalité entre ceux qui ont des pouvoirs et ceux qui n’en ont pas ou encore qu’elle est jalouse du talent de son frère pour l’alchimie.

À chaque fois que vous agissez dans le sens d’un de vos Traits, vous obtenez des dés supplémentaires à lancer au cours d’une confrontation avec d’autres personnages.

Les Traits ont deux rôles majeurs dans le jeu : ils permettent de placer l’histoire du PJ, ses convictions et ses relations au coeur des confrontations. Mais ils prennent tout leur sens quand ils interagissent avec les pouvoirs : la raison pour laquelle un personnage agit devient aussi importante que la manière dont il agit. Exemples :

  • Face au meurtrier de son frère, le joueur l’attaque pour assouvir sa vengeance. Il utilise son Trait “Je ne peux pas pardonner le meurtre de Tantale” pour produire une décharge de foudre d’une violence inouïe, exprimant toute la rage qu’il nourrit depuis tant d’années. Le Trait lui offre un bonus de 3 dés.
  • La joueuse veut convertir Maât à sa cause : “les démiurges doivent disparaître pour le bien de l’humanité”. Durant le conflit, son Trait du même nom lui offre un bonus de 2 dés pour introduire cette idée par psychométrie dans l’esprit de Maât.

L’autre rôle, c’est que les Traits marquent l’évolution psychologique et morale du PJ, car à chaque confrontation, de nouveaux Traits se créent et d’autres changent. Si un ennemi parvient à m’infliger des “Retombées” (conséquences d’un Conflit sur la fiche de personnage), il peut m’écrire un nouveau Trait qui va dans le sens de la cause qu’il défend ou affaiblir un de mes Traits qui s’oppose à ses idées.

Traits et Caractéristiques permettent de prendre en compte l’effet des pouvoirs sur le corps et l’esprit des personnages : si le personnage se transforme, se soigne ou cherche à augmenter ses capacités, par exemple…

Le joueur peut éviter ces “Retombées” en renonçant à ses objectifs immédiats (ou inversement accepter de subir des Retombées pour obtenir son objectif immédiat), ce qui met le joueur face à des choix, par exemple :

  • Risquer sa vie pour un cause qui nous est chère.
  • Mettre en jeu son intégrité pour atteindre un idéal.
  • Risquer de perdre la raison pour soigner un esprit malade.
  • Laisser nos démons refaire surface pour mettre fin aux actes d’un véritable monstre.
  • Etc.

Enfin, s’il désire remporter à tout prix la confrontation, le joueur peut sacrifier quelque chose de cher à son personnage parmi ses Traits.

Ces mécaniques de résolution favorisent l’empowerment des joueurs et leur permettent de prendre le contrôle sur l’histoire et de faire évoluer les choses comme ils le souhaitent. D’où l’importance que la préparation du MJ soit “ouverte”.

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Questions bienvenues !

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2 Responses to Démiurges : mécaniques de résolution

  1. JackNo Gravatar dit :

    Les cas de confrontations ambiguës (avec réussites mais retombées défavorables, ou échec mais retombées bénéfiques) ne sont pas suffisamment illustrés par des exemples.

    Les soins des retombées psychologiques non-violentes sont couvertes de manière trop succinctes.

    Il serait plus enrichissant d’avoir des exemples dans le livre qui illustrent ce cas ambiguë.

    Par exemple : Le PJ Alpha a reçu un trait à 3 suite à une retombée psy non-violente.

    Son co-équipier Gamma tente de le soigner (supprimer ce trait) par psychométrie. Il lance les dés et obtient un carré de 3, mais le MJ (l’adversité) obtient un un brelan de 5.

    Comment interpréter ce résultat antagoniste où le PJ Gamma a réussit son enjeu (le soin), mais du fait que le MJ a obtenu des 5, celui-ci inflige des retombées ?

    Est-ce que le soin a réussi ?
    Le livre explique qu’on peut soigner les traits provenant de retombées à l’aide de l’expérience ou à l’aide de pyschométrie en utilisant les dés de retombées, mais cela n’a pas de sens si l’enjeu est réussi et que les retombées sont en la défaveur du PJ.

    Pouvez-vous expliquer ce chapitre. J’ai beau relire en long et large les exemples et les chaptires sur la confrontation, les medium, et les soins, je n’y comprends rien.

    • Salut Jack, je t’ai fait une réponse rapide par mail, je n’ai pas trop le temps de me replonger dans le bouquin là tout de suite (je pars en vacances), je te ferai une réponse approfondie dès que je le pourrai.

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